lundi 4 juin 2012

Premier jour opératoire : 13 mars 2012.


Premier programme opératoire.A 7 h, tout commence, les patients arrivent. Virginie est en piste, la seringue entre les dents, c’est elle qui commence. Justement, notre toute première patiente, une mama souffrant d’un important pterygion est assommée par une rasade d’Hypnovel per os, ce qui lui a valu 4 h à comater dans un lit en salle d’attente. C’était de bon augure pour la suite. On vous rassure, tout s’est bien passé. Deuxième patient, une chirurgie combinée (cataracte, glaucome), le niveau chirurgical s’intensifie ; Mais pris dans le feu de l’action, on ne s’aperçoit pas que Hamada, notre ortoptiste local n’a pas fait la biométrie pour le calcul de l’implant donc grande révolution de la chirurgie ophtalmique : échographie biométrique en peroperatoire et calcul mental de la dioptrie adaptée.
Les autres interventions se réalisent sans souci et comme attendu nous retrouvons notre jolie comorienne pour un chalazion de charme.
Nous terminons notre vacation à 13 h, ravis de cette première expérience avant que l’électricité et l’eau ne soient coupées. Rassurons nous, un groupe électrogène peut suppléer.

En piste !







Clémence et notre chalazion de charme






Vue de notre clinique


Le groupe électrogène indispensable






Nous nous restaurons près du marché de Volovolo et les filles décident d’une ballade au marché. Virginie prête toujours à dégainer son appareil photo se fait incendier par une horde de comoriennes en furie, une prête à lui envoyer une noix de coco directement in the face.
Cependant, les comoriens ne sont pas insensibles aux charmes des Wazungho (les blanches), déambulant dans ce marché.



Cependant, les comoriens ne sont pas insensibles aux charmes des Wazungho (les blanches), déambulant dans ce marché.
L’après midi se termine ainsi que notre pause quotidienne.Chérif rempile pour ses consultations, Clémence et Virginie assurent les préparations du lendemain.

Commission de bloc

Entre temps, nous recevons la visite du Dr Nassur Soimihi, un des très proche du Dr Mogni et homme de confiance de Chérif, sans lequel aucune des autorisations officielles n’auraient existé. Un grand diplomate, sans mâcher nos mots.

Dr Nassur Soimihi
Enfin pour clore cette bonne journée, nous retournons chez Dr Michel à Voudjou, quartier VIP (ministre, conseiller d’ambassade, …) pour un dîner face à l’océan et servis avec grande pompe (cuisinier aux petits soins, gardien aux aguets et femme de chambre officiant). Au menu : apéro avec jus de grenadelle, ananas, mangue, papaye ; crudités vinaigrette, poisson perroquet accompagné de ses légumes, en dessert salade de fruits locaux et flan au caramel.
Clémence va rejoindre son ami le gouzi, le seul être qu’elle autorise à rentrer dans sa chambre (pour ceux qui ne connaissent pas, une des nombreuses variétés de petits geckos).

La roche volcanique au pied de la maison de Michel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire