lundi 4 juin 2012

Hommage au Dr Mogni, le 16 mars 2012.


La plus grosse journée de la semaine s’annonce ! Une journée riche en émotions et en rencontres. La matinée est rythmée par l’enchaînement des cataractes mais Clémence, avec sa petite forme et son cathéter dans le bras a besoin d’un petit remontant. Virginie lui propose alors un petit Ringer®, qu’elle accepte sans refus !!! Chérif doit faire sans son infirmière de bloc, quel dommage ! L’équipe locale et mis à contribution et Virginie est sur tous les fronts. Après la matinée de bloc, le Docteur Nassur vient nous chercher, direction Hahaïa pour un déjeuner chez Papa et Mama Saïdou (les parents du Docteur Mogni). L’accueil est très chaleureux, la générosité est au rendez-vous, la sincérité, la simplicité. La gentillesse des Comoriens n’a pas de prix. Nous partons tous ensemble au pas de course, se recueillir auprès du tombeau du Dr Mogni. Un havre de paix, tourné vers l’océan indien, protégeant son âme pour l’éternité. Il était important pour nous de rendre hommage à ce grand Homme, à qui nous dédions la création de cette association, l’aboutissement de cette mission et la réalisation des prochaines. Nous déjeunons chez Papa et Mama avec toute la famille « sans protocole » (le protocole est une institution,ici, mais Nassur fin diplomate nous a évité cela car la journée est chargée), nous dégustons un festin traditionnel aux Comores (du riz au lait de coco, des morceaux de bœuf en sauce, du manioc cuit et hâché additionné de lait de coco nommé raftout, de la rougaille qui est une petite sauce pimentée à base de tomates et d’échalotes, la grande tradition est de mélanger le tout dans son assiette avec du lait caillé…Nous n’avons pas pris le risque de goûter à ce mélange !!). Chérif est notre mentor en ce qui concerne la nourriture, nous mangeons, ce qu’il mange ! C’est un véritable détective alimentaire !!!

Chérif et la mama

A la mode comorienne



Un petit coin de paradis


Remarquez ce petit chapeau typique !


Un repas fastueux...



Nous repartons de Hahaïa pour Moroni car nous avons rendez-vous avec le Commissaire à la Santé de l’Ile (équivalent au Ministre de la Santé en France). Nous sommes accueillis très chaleureusement par l’ensemble de son cabinet. L’occasion de présenter nos remerciements aux Autorités du territoire de nous avoir donné l’opportunité de réaliser cette mission, de nous présenter et surtout de leur expliquer les objectifs de notre association à long terme. Nous sommes accompagner par notre équipe de médecins Comoriens (Docteurs Nassur, Djabir, Madi,) qui ont donné beaucoup de leur temps et usé de beaucoup d’énergie auprès des Autorités administratives du pays pour obtenir notre venue sur l’Ile afin de mener à bien cette première mission. Sans eux, rien n’aurait été possible !



Dr Djabir, catastrophiste !



Après ce rendez-vous officiel, Virginie et Chérif partent sous un soleil radieux se ressourcer à la plage privée de l’hôtel Itssandra, un petit coin de paradis. Ce moment de détente, qui fait énormément de bien, s’imposait pour le moral des troupes. Malheureusement Clémence, toujours malade, est contrainte de rester à la Clinique, au frais, au lit avec une tasse d’eau de riz afin de guérir au plus vite et ça marche car à 18h, tout était rentré dans l’ordre !




Evénement inattendu, une urgence arrive à la Clinique, un jeune pêcheur, qui quelques heures plus tôt avait malencontreusement reçu un hameçon dans la cornée avait un besoin urgent de soins chirurgicaux. Virginie et Chérif qui étaient entrain de se détendre tranquillement sont rappelés de toute urgence, et ce jeune pêcheur est pris en charge de suite dans notre « super bloc » !

La soirée s’annonce super, un dîner sollicité par Chérif est organisé par l’équipe de Médecins de l’Hôpital El Marouf de Moroni. On dîne avec la présence du Directeur de l’Hôpital et de nos complices : le Dr Nassur interniste, le Dr Madi gynécologue président du conseil de l’ordre, le Dr Djabir urgentiste ou catastrophiste comme il aime à ce faire appeler (il est responsable de la médecine légale du pays, il a donc géré la dernière catastrophe aérienne du pays), Djamilla son épouse, le Dr Chacour gyneco, et la Pédiatre associé du Dr Nassur. Nous passons un excellent moment en leur compagnie, riche d’échanges, de rires…On ne s’ennuie jamais avec des Comoriens !


Nassur et Chérif, les inséparables



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire