lundi 4 juin 2012

Le 17 mars 2012 : rencontres officielles


Voilà, une semaine déjà que nous sommes partis de France ! Le temps passe vite ici mais nous vivons et profitons de chaque instant. Après la bonne soirée de la veille, nous nous mettons sur notre « 31 » car aujourd’hui, c’est la rencontre officielle avec le Gouverneur de l’Ile (l’équivalent du Président de la République), Monsieur Mouigni Baraka Saïd. Les Docteurs Michel, Nassur, Djabir, Madi, le Directeur de Cabinet du Commissaire de la Santé et la Directrice de la Santé nous accompagnent à ce rendez-vous. On a rendez-vous à 8 heures, on a donc changé nos habitudes, début du programme opératoire prévu vers 10 heures.




Nous nous dirigeons sur les hauteurs de Moroni pour rejoindre la Résidence du Gouverneur. Nous sommes accueillis par de véritables « Men in Black », costards noirs, lunettes de soleil où l’on se voit par reflet, Talkie walkie, oreillettes…ça ne rigole pas en ce qui concerne la sécurité du Gouverneur. Une fois que nous avons pu pénétrer dans le Domaine, on découvre une somptueuse demeure avec un très jolie jardin et une multitude de personnes travaillant pour le Gouverneur. On nous fait patienter dans un petit salon attenant au Bureau du Gouverneur, l’accueil est chaleureux, café, petits gâteaux et rafraîchissements nous sont proposés. Lors de la rencontre, le Docteur Madi président du conseil de l’ordre introduit l’entretien, fait les présentations et renouvelle son soutien à notre action, on l’en remercie. Puis Chérif prend la parole, remercie le Gouverneur, les autorités de santé, le conseil de l’Ordre, les collègues et complices médecins, notamment Nassur et Djabir pour leur soutien. Il poursuit par l’association, notre action engagée à la mémoire du Dr Mogni dont le décès prématuré à laisser ici une vive émotion, nos projets pour l’avenir. En résumé, le Gouverneur est ravi de notre venue, nous remercie de ce que l’on fait pour la population et nous renouvelle son soutien pour l’avenir. Après la petite photo souvenir avec le Gouverneur, la rencontre avec une tortue terrestre âgée d’au moins 200 ans, la matinée n’est pas terminée et nous repartons à la Clinique pour opérer huit patients de cataractes. Une fois les blocs terminés, nous allons déjeuner, se baigner pour passer la fin de journée à l’hôtel Itssandra. 

Rencontres avec Monsieur le Gouverneur Mouigni Baraka Sa id et les autorités


La fameuse tortue






Une fois les blocs terminés, nous allons déjeuner, se baigner pour passer la fin de journée à l’hôtel Itssandra.
















Nous passons ensuite la soirée chez le Docteur Nassur à Vouvouni (ville située à moins de 10 kms de Moroni) pour déguster un excellent dîner demandé auparavant par Chérif qui rêvait de manger des fruits à pain, des brochettes ! Donc au menu : brochettes grillées de poulet, bananes Plantin, manioc bouilli et grillé ainsi que des fruits à pain bouillis et grillé ! un repas somptueux préparé par un jeun comorien fan de grillades, qui a su convaincre Chérif lors de son précédent passage.

Les grilladistes de choc !

Un bon repas à nouveau !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire