mercredi 14 mars 2012

L arrivee sur la Grande Comore pour enfin vivre cette grande aventure...


Le lendemain, départ 6h30 pour l’aéroport de Dzaoudzi pour atteindre notre destination finale Moroni en Grande Comore (Ngazindja). 




A l’aéroport de Hahaya, nous sommes accueillis par Chris, l’épouse du Dr Mogni et mama Khadidja à bras ouverts.








Le ciel est loué, nos colis se posent du ciel en même temps que nous. Tout ceci est bien mystique mais pourtant bien réel. En effet, les colis étaient attendus depuis un mois. Donc gros soulagement qu’ils soient tous arrivés.
Nous rendons un bonjour aux parents du Dr Mogni : papa et mama Saïdou, puis direction Voudjou chez Michel notre ophtalmo local qui nous accueille chez lui. On découvre le lieu de villégiature durant la mission, une chouette maison face à la mer. Pas le temps de se poser direction le centre ophtalmologique pour y découvrir notre lieu de travail pour 10 jours avec beaucoup d’émotion.





Arrivee a Mayotte

Grand départ.

Nous arrivons à Roissy sans problème, accueillis par Foutoum et Djamal, les frères et sœurs du défunt Dr Mogni.Cela nous donne déjà une idée de ce que peut réserver l’accueil comorien !

Un long voyage s’annonce…
Accueil fleuri a la Mahoraise




D’abord, 11 heures d’avion jusqu’à La Réunion, puis après une escale d’une heure, transfert à Mayotte, aéroport de Dzaoudzi pour une nuit de récupération avant les choses sérieuses. Nous sommes accueillis avec des colliers de jasmin et Ylang-Ylang par Momo notre taxi, policier, éducateur sportif, arbitre de foot, spécialiste des sports de combat, militaire, électricien, mais surtout un mahorais généreux et prêt à nous aider à tout moment.Yasmina, sa femme, nous a préparé un bon dîner ( Samoussa au mataba, feuilles de manioc pilées, au goût d’épinards selon Clémence,Romazava et brèdes, Rougai, soda au gingembre, pour une nuit endiablée et comme dessert, des petites bananes bien parfumées).


Yasmina en cuisine

Momo et son fils


samedi 10 mars 2012

Départ pour les comores

C'est le moment des dernières vérifications puis des aux revoirs en gare d'Angers avant deux jours de voyage (Angers-Paris-La Réunion-Mayote (escale d'une nuit)-puis Moroni Grandes Comores). Arrivée prévue lundi 12 mars. L'aventure commence!

Un peu de matériel...

2 femmes,  1 homme, 21 colis soit 310 kgs de matériel chirurgical et anesthesique,
quelques problèmes d'acheminement en voie de se résoudre!


C'est parti! décollage ce soir vers 20H00!


Clémence
Virginie